RETROUVONS LA LIGNE – Nouvelle opération en faveur de la réouverture de ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne

Réapproprions-nous notre train :

chantier citoyen le 8 novembre

Face à l’aveuglement en matière d’aménagement des territoires et à l’incapacité de la Région Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’État et de SNCF Réseau à relier de nouveau 2 grandes métropoles entre elles de plus de 300 000 habitants chacune (un cas unique en France) le 8 novembre, NOUS PASSSONS À L’ACTION.

Une rupture ferroviaire unique en France

Depuis 2016, la ligne ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne est interrompue entre Thiers (63) et Boën-sur-Lignon (42). Officiellement fermée pour travaux qui n’ont jamais eu lieu, elle est aujourd’hui partiellement envahie par la végétation. Cette coupure entre deux métropoles constitue l’une des plus grandes aberrations ferroviaires du XXIe siècle.

Afin d’aider la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et SNCF Réseau, nous organisons un chantier citoyen de débroussaillage. Car ces rails appartiennent à tous•tes : réapproprions-nous notre ligne et rouvrons nos voies de communication !

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

    • 9h30 : accueil des participants
    • 13h00 : pique-nique champêtre sur le chantier
    • 16h00 : gouter partagé

VENEZ AVEC…

    • Vos gants, chaussures de marche
    • Vos outils: sécateurs, cisailles, scies, machettes, débroussailleuses et même tronçonneuses… tout ce qui peut ouvrir la voie !
    • Et surtout, venez avec votre motivation aiguisée, vos chants, votre énergie et votre bonne humeur: c’est ensemble qu’on redonnera vie à la ligne !

Le programme détaillé au format flyer pdf

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale


Fracture territoriale, urgence climatique : rouvrons la ligne Clermont–Boën

Mobilisons-nous pour rétablir d’urgence la liaison ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne : une aberration persistante prive encore ces deux métropoles de toute connexion directe, une situation unique en France au XXIᵉ siècle.

Cette rupture constitue une fracture territoriale et sociale majeure, à l’heure où les enjeux climatiques et la coopération entre bassins de vie imposent des solutions de mobilité bas carbone.

Ce lien ferroviaire, véritable colonne vertébrale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, doit répondre aux besoins de plus d’un million d’habitants et garantir une équité territoriale durable.

🙏 Merci pour votre soutien et votre engagement.
Grâce à vous, nous avançons au service des territoires !

L’équipe LeTrain634269


📌 Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire