Le 07/06/23 – La ligne CLERMONT-FERRAND SAINT-ÉTIENNE évoquée sur France Inter. | @LaTacfi @laurentwauquiez @fnaut_aura @AutaFnaut @Aguilera_Fred @hugoclement @ValentinDesf @afpfr #reouverture #ThiersBoën @Mobilitesmag @david_valence @franceinter @auvergnerhalpes @CBeaune @SteMetropole @saint_etienne_ @ClermontFd @ClrmntMetropole

Lors de l’émission « La Terre au carré » diffusée le mercredi 7 juin 2023 dont le thème était « Le train, vraie solution écolo ? » la ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne a été abordée par l’intermédiaire de Valentin DESFONTAINES  responsable mobilité durable au réseau action climat.

La France vise une baisse des émissions du secteur des transports de 28% d’ici à 2030 et une décarbonation complète pour 2050. Pour répondre à cette ambition, le train semble un élément structurant dans la proposition de transport décarboné.

Quels sont les freins aujourd’hui qui empêchent les français de prendre davantage le train ? Quelles seraient les solutions envisagées pour faciliter l’accès au train et son usage ? Quelques pistes sont d’ores et déjà lancées, un « ticket climat », des TER à 1e et un plan de 100 milliards d’euros pour le transport ferroviaire français.

Le train représente 8 à 20 fois moins d’émission de CO2 que la voiture. Le transport ferroviaire représente 10% du trafic de voyageurs et de marchandises, il n’est responsable que de 1,6% des conso d’énergie et de 0,4% de CO2 des transports.

Le podcast de l’émission  diffusée le 7 juin 2023 :

Le sujet de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne est évoqué à partir de la 34ème minute.


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion

Faire un don : https://www.payasso.fr/letrain634269/don

Laisser un commentaire