Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports de la région, a présenté les résultats de deux études réalisées par le Cerema et SNCF Réseau aux collectivités et associations engagées en faveur de la réouverture de la section Boën-sur-Lignon – Thiers.
Selon les études, les tunnels et viaducs sont en bon état, mais la voie ferrée doit être entièrement reprise. Un point de croisement envisagé à Noiretable augmenterait le coût de rénovation de 45 M€.
La réouverture complète de la ligne Boën-Thiers est le scénario le plus coûteux.
Les alternatives incluent le renforcement des TER et des bus entre Boën-sur-Lignon et Thiers, ainsi que la réouverture partielle de la ligne sur environ 5 km entre Thiers et La Monnerie-Saint-Rémy.
La troisième hypothèse, préférée par les associations de riverains et d’usagers, propose une réouverture complète de la ligne avec un train toutes les deux heures sur l’ensemble de l’itinéraire, avec un cadencement toutes les heures sur les tronçons Saint-Etienne-Boën et Clermont-Thiers.
Cependant, la région refuse de s’engager sur un budget estimé entre 115 et 160 M€ pour la réfection de la voie et la remise en état des ouvrages d’art, en attendant de connaître le contenu du CPER Mobilité 2021-2027.
Lire l’intégralité de l’article de Denis Meynard :
On peut diminuer le coût de la réfection de la ligne avec la réutilisation de matériaux ( ballast , rails ,traverses…) l Les carrières de ballast de Courzieu et de Bellegarde en Forez sont à proximité et le budget de la Région ne doit pas être détourné sur un chantier de route nationale ( RN88 St Hostien qi n’ est pas de la compétence de la Région AURA. En faisant quelques économies sur les banquets des sommets , on pourrait trouver facilement de quoi faire pour réparer cette anomalie et rétablir une ligne qui n’ aurait jamais dû fermer ..
Jean Couzon