Interrogé par les membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ce 9 février 2022, l’autorité de régulation des transports à travers la voix de son président, Bernard Roman a également délivré un avis critique sur le futur contrat de performance qui liera SNCF Réseau et l’Etat jusqu’en 2030. Il parle d’une « occasion manquée ».
Le résumé de l’intervention du président de l’ART est disponible ci-dessous :
Les 26 et 27 mars 2022, un grand rassemblement régional est attendue entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne à l’occasion de « La Grande Marche du Train« avec comme point d’orgue un grand rassemblement devant la gare de Noirétable le dimanche en début d’après-midi.
Mobilisons-nous pour que soit réparée en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21eme siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne !
On compte sur la mobilisation de tous pour réparer cette fracture territoriale à l’heure où l’urgence climatique et la cohésion des territoires sont au cœur des préoccupations de tous et qu’une véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone soit au service du développement durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.