98% des communes dépourvues du train entre Thiers et Boën sont classées en Zone de Revitalisation Rurale depuis 2018 (#ZRR)- #AuvergneRhoneAlpes

98% des communes dépourvues du train entre Thiers et Boën sont classées en Zone de Revitalisation Rurale depuis 2018 (ZRR).

S’il fallait encore démontrer l’évidence à reconnecter Thiers et Boën et par la même occasion Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, cette carte est là pour nous le rappeler.

La revitalisation d’un territoire de plus de 30 000 habitants de la montagne Thiernoise à la plaine du Forez est intimement liée à une véritable colonne vertébrale des mobilités que constitue le transport ferroviaire, seul mode de transport collectif économique, accessible à tous, sécurisé, rapide et confortable capable de relier Clermont-Ferrand et Saint-Etienne en 1h50 tout en assurant une desserte fine du territoire.

Créées par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) regroupent à l’échelle nationale un ensemble de communes reconnues comme fragiles sur le plan socio-économique. Afin de favoriser le développement de ces territoires ruraux, des aides fiscales et sociales soutiennent la création ou la reprise d’entreprise. La liste des communes classées en ZRR est définie par les arrêtés du 16 mars 2017 et du 22 février 2018.

Plus d’informations :

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire