12 avril 2016 [On ressort les dossiers] Episode 2. Motion du “coup de gueule des Maires” Communauté de communes du Pays d’Astrée. #AuvergneRhoneAlpes

12 avril 2016 [On ressort les dossiers] Episode 2. Motion du “coup de gueule des Maires” Communauté de communes du Pays d’Astrée.

Le début d’année est souvent propice à l’archivage des dossiers, il permet également par la même occasion de se replonger dans les évènements qui ont conduit à la suspension de la section Boën Thiers.

Dans ces archives, nous vous proposerons de nous replonger en 2016, en mettant en ligne quelques publications officielles dont des communiqués de presse, déclarations, articles, courriers et reportages TV de l’époque avec les principaux protagonistes concernés.

La plupart de ces publications sont extraites de la page web de l’ancienne pétition initiée en avril 2016 par Robert REGEFFE actuel 3ème adjoint à la Mairie de Boën.

Nous allons dérouler ici une partie de la chronologie des évènements autour de la suspension du tronçon Thiers Boën fin Mai 2016.

7 avril 2016 : Motion votée en conseil communautaire par la  communauté de communes du Pays d’Astrée aujourd’hui intégrée dans la communauté d’agglomération Loire Forez :


Par la présente motion, nous vous faisons part de nos très fortes inquiétudes concernant les conditions d’exploitation de la ligne ferroviaire St Etienne / Montbrison / Clermont Ferrand.

Ces dernières années, la forte dégradation de la voie ferroviaire sur certains tronçons a entraîné une limitation de vitesse. A ce jour, la vitesse autorisée par les trains sur la section entre Boën et Clermont Ferrand varie entre 30 et 60 km/h avec des tronçons de voie pour lesquels la vitesse est même réduite à 10 km/h. En conséquence, la détérioration de ces conditions de desserte impacte fortement nos usagers du service ferroviaire.

D’une part, le temps de parcours par le mode ferroviaire pour relier St Etienne à Clermont Ferrand a considérablement augmenté.

D’autre part, des liaisons par autocars, en substitution des trains, ont été mises en place pour assurer la desserte entre St Etienne et Clermont-Ferrand. Si en 2013, les usagers du réseau ferroviaire pouvaient bénéficier de 5 allers/retours par train direct pour cette liaison ferroviaire, à ce jour, ces mêmes usagers ne disposent plus que d’un seul aller/retour quotidien par train.

Ces derniers jours, nous avons été informés du fait que la dégradation de cette desserte ferroviaire serait encore plus accentuée dans les semaines à venir. En effet, à compter du 4 avril prochain, la mise en œuvre d’un plan de transport adapté lié au manque de ressources conducteurs va engendrer la suppression de 3 trains en semaine (un au départ de Montbrison à 7h19 pour St Etienne et 2 au départ de St Etienne 06h05 et 18h46 en direction de Montbrison).

L’ensemble de ces dégradations ne font qu’alimenter les rumeurs de fermeture de cette liaison ferroviaire. Pourtant, celle-ci figure parmi les lignes prioritaires qui devraient pouvoir bénéficier d’un accompagnement financier dans le cadre du CPER 2014-2020 avec comme objectif une régénération de la voie. 76 millions d’euros y étant inscrits au titre du contrat Rhône-alpin.

Pour notre territoire, cette ligne ferroviaire représente une armature essentielle, elle en constitue en quelque sorte l’épine dorsale. Demain, sur la base du schéma de la refonte de la carte intercommunale adopté par Monsieur le Préfet de la Loire fin mars 2016, cette liaison ferroviaire sera intégrée au sein d’un même territoire pour l’ensemble de la section entre Bonson et Noirétable. La poursuite de cette liaison avec Thiers puis Clermont-Ferrand est également essentielle pour la connexion entre les deux départements, au cœur de la nouvelle grande Région.
L’ensemble des élus du pays d’Astrée, tout comme ceux de Loire Forez et des montagnes du Haut Forez dans le département de la Loire, mais aussi ceux de la Montagne Thiernoise et de Thiers communauté dans le département du Puy de Dôme, se sont mobilisés et souhaitent véritablement promouvoir et soutenir le transport ferroviaire, nécessaire au désenclavement de certaines parties de nos territoires et primordial pour l’attractivité de notre monde rural et le maintien d’un bon niveau de services à la population.

Aussi, nous vous faisons part de notre volonté ferme de maintenir cette ligne ferroviaire et de voir apparaître des améliorations sur l’exploitation de cette dernière. Nous en appelons à la mobilisation de tous nos confrères élus : locaux, départementaux, régionaux et nationaux.

Le Président

Pierre DREVET

Motion votée en conseil communautaire le 7 Avril 2016


Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire