Chaque semaine, nous allons publier un témoignage 🎤 d’un usager des cars entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne 🚍. Ces témoignages mettront en lumière leurs difficultés depuis la suspension de la liaison ferroviaire entre ces deux villes, en mai 2016 🚆❌.
✨ Ces témoignages sont authentiques et vous pouvez aussi partager votre expérience 📝 via le lien suivant :
Aujourd’hui, le témoignage de Karine :
-
-
- « Aujourd’hui pas de car Noirétable Clermont pour prendre le train de 10h33 pour Paris ou de 13h33 il a fallu prendre un taxi à 156 euros. Nous allons écrire bien sûr pour nous plaindre. A l’aller ça allait mais la route est dangereuse et les chauffeurs conduisent vite ce qui est très stressant. «
-
Nous nous engageons à remonter vos difficultés auprès de la région 📢, qui a la compétence en matière de mobilité 🚦.
La relance de la ligne ferroviaire 🚉 Clermont-Ferrand – Saint-Étienne, via Thiers et Boën, constitue un enjeu stratégique majeur 🔥 pour l’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette infrastructure, plus rapide 🚄 et plus fiable que les cars 🚐 souvent inadaptés aux routes sinueuses de moyenne montagne ⛰️, répond à des critères de confort 🪑 et de sécurité supérieurs 🔒.
🌱 Dans le cadre de la transition énergétique et d’un aménagement territorial plus équitable, la réouverture de cette ligne est essentielle. Ces deux métropoles 🚩, parmi les rares en France à ne pas être connectées par le rail en 2024, subissent un manque criant d’accessibilité 😔. Il est urgent d’agir pour changer cette situation 💪 !
Véritable colonne vertébrale des mobilités 🛤️, le train 🚆 constitue un levier indispensable pour relier les grandes agglomérations 🌍, revitaliser les territoires 🌾 et atteindre nos objectifs écologiques 🌳.