Voici un exemple édifiant de ce que peut faire le chemin de fer pour participer à la revitalisation d’une région sinistrée depuis la fermeture de tous les puits des mines de charbon dans les années 1970.
Illustration d’une offre ferroviaire attractive: la gare de Brassac Les Mines Saint Florine est une gare rénovée quoique privée de personnels avec des quais aux normes, des abris impeccables, une voie superbe et un service TER quasiment cadencé depuis Clermont-Ferrand.
( TER en garde d’Issoire © Radio France – Emmanuel Moreau)
Le nombre d’allers-retours y est conséquent :
-
- Clermont-ferrand Arvant : 18 AR/jour *
- Clermont-ferrand Brioude : 12 AR/jour *
Quand on veut, on peut, et ça marche !
*Source Trainline.fr pour un mardi
Les 26 et 27 mars 2022, un grand rassemblement régional est attendue entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne à l’occasion de « La Grande Marche du Train » avec comme point d’orgue un grand rassemblement devant la gare de Noirétable le dimanche en début d’après-midi.
Mobilisons-nous pour que soit réparée en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21eme siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne !
On compte sur la mobilisation de tous pour réparer cette fracture territoriale à l’heure où l’urgence climatique et la cohésion des territoires sont au cœur des préoccupations de tous et qu’une véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone soit au service du développement durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.