Le nouveau ministre des Transports, François DUROVRAY, a été auditionné ce mardi 22 octobre 2024 par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale. Jean-Pierre TAITE, député de la 6e circonscription de la Loire, l’a interrogé sur le projet de réouverture de la ligne Boën-Thiers.
Nous vous invitons à écouter la réponse du ministre, qui, à l’instar de Jean-Pierre FARANDOU, évoque la pertinence potentielle d’un train léger pour cette ligne. Toutefois, il est important de rappeler que le CEREMA a rejeté cette solution, et que l’association LETRAIN634269 s’y oppose fermement pour la liaison Clermont-Ferrand – Saint-Étienne.
Avec deux bassins de vie représentant 400 000 habitants, il est inconcevable de relier ces métropoles par des solutions « gadgets » présentant de nombreuses incertitudes techniques. Il est impératif de proposer une solution robuste et attractive, afin de favoriser le report modal vers le transport ferroviaire.
Cette solution doit reposer sur un matériel rapide, confortable et sécurisé, permettant de relier ces deux villes en moins de 2 heures.
Voir le passage sur le sujet Boën Thiers :
Concernant la position du député Jean-Pierre TAITE, il est important de rappeler que la Région n’est pas tenue d’acheter le matériel roulant pour la réouverture de la ligne Boën-Thiers, notamment en contrepartie d’un investissement de l’État dans l’infrastructure, étant donné que ce matériel existe déjà sur les tronçons Thiers – Clermont-Ferrand et Boën – Saint-Étienne.
De plus, depuis la loi de décentralisation de 2002, l’achat de matériel ferroviaire relève des Régions, en tant qu’autorités organisatrices des mobilités. Enfin, c’est bien à la Région de se positionner en faveur de la réouverture de la ligne Clermont-Ferrand – Saint-Étienne et de participer, aux côtés de l’État et éventuellement d’autres collectivités, à son financement.
Revoir l’intégralité de l’audition :
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.
Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.
Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.
Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !
Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.
L’équipe Letrain634269
Retrouvez notre activité sur le terrain en 2024:
Adhérez en ligne :
Faire un don :
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :