LA RÉOUVERTURE DE BOËN THIERS CONCERNE 2,25 MILLIONS D’HABITANTS. Un article Raildusud du 09-09-2022. | @laurentwauquiez @JPFarandou @Aguilera_Fred @BeatriceLeloup @EmmanuelMacron @CeremaCom #reouverture #ThiersBoën @Elisabeth_Borne @auvergnerhalpes @CBeaune @ChristopheBechu

50 milliards pour de nouvelles lignes régionales en Ile-de-France : mille fois le cout de réouverture de Saint-Etienne Clermont.

 Quarante-deux milliards d’euros pour les quatre lignes du métro périphérique Grand Paris Express (GPE) et les deux prolongements de lignes urbaines qui l’accompagnent : la facture aura plus que doublé le devis initial de quelque 20,5 milliards. Il convient d’y ajouter les quelque 6 milliards d’euros du prolongement du RER E vers l’ouest, par un tunnel de 7 km passant sous le quartier de la Défense avec gigantesque station souterraine, et bien sûr les créations de lignes de tramway, en particulier la T13 qui utilise une partie de l’ancienne Grande Ceinture à l’ouest pour 250 millions d’euros, le T12 à 400 millions d’euros,  le T7 à 360 millions d’euros.

12 millions d’habitants en Ile-de-France, 2,25 millions concernés par une réouverture de Boën-Thiers.

La seule comparaison de deux chiffres suffit à illustrer le gouffre qui sépare les investissements publics dans les nouvelles lignes ferroviaire régionales pour la région parisienne et ce qui se passe dans le reste du territoire. Avec désormais quelque 50 milliards d’euros d’investissements en une grosse décennie, l’Ile-de-France reçoit mille fois la somme probablement nécessaire (de l’ordre de 50 millions d’euros) à la rénovation et remise en service des 48 km de voie neutralisée depuis 2016 qui séparent Boën (Loire) de Thiers (Puy-de-Dôme) pour rétablir les trains directs entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

Certes l’Ile-de-France compte 12 millions d’habitants et cette « région capitale », aux problèmes sociaux désormais explosifs, draine une quantité de flux provenant de l’extérieur en raison du quasi-monopole des pouvoirs gouvernementaux, culturels et financiers que le centralisme français lui a attribués, et de son effet d’image auprès des touristes du monde. Les Jeux olympiques de 2024 servent par ailleurs de prétexte à accélérer le suréquipement de cette conurbation. Pour autant, la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand concerne directement quelque 850.000 habitants, auxquels il faut ajouter les 1,4 million de l’agglomération lyonnaise que cette relation concerne directement, soit un total de 2,25 millions d’habitants, environ le cinquième de la population de l’Ile-de-France.

L’intégralité de l’article :

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux: 

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire