Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF interrogé sur Boën Thiers devant la Commission du développement durable | @laurentwauquiez @bazilech @Pannekouckefabr @pjrochette @FNAUT_fr @fnaut_aura @AutaFnaut @aurail @JPFarandou @JPIerre_Taite @AndreChassaigne @NicolasBonnet63 @Aguilera_Fred @SNCFReseau @BeatriceLeloup @chabanelm @AN_DevDur #reouverture #ThiersBoën @durovray @prefetrhone

Alors que le Relais du Rail approche ce samedi,

Jean-Pierre FARANDOU, PDG de la SNCF, a été entendu par les membres de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale. Au cours de cette audition, il a souligné l’importance cruciale de l’entretien du réseau ferroviaire, a été interpellé par les députés Jean-Pierre TAITE et Nicolas BONNET au sujet de la ligne Clermont-Fd Saint-Étienne

Le député Jean-Pierre Taite, représentant la 6ᵉ circonscription de la Loire, a interpellé le président de la SNCF sur la réouverture de la ligne Clermont-Ferrand – Saint-Étienne, passant par Thiers et Boën. Il a rappelé que la région est responsable de l’acquisition et de l’exploitation du matériel roulant, et a demandé à la SNCF un calendrier précis des travaux de réhabilitation de cette ligne suspendue depuis 2016.

Nicolas Bonnet, député de la 3ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme, a également soulevé la question des choix opérés en matière de réouverture des lignes de desserte fine du territoire, notamment celle reliant Clermont-Ferrand à Saint-Étienne.

Jean-Pierre Farandou a précisé que SNCF Réseau ne finance plus directement les réouvertures de ces lignes, bien que ce ne soit pas tout à fait exact. En réalité, SNCF Réseau peut contribuer à hauteur de 8,5 % du montant total des travaux.

Par contre le président de la SNCF n’a pas répondu sur les conséquences fâcheuses de la suppression du poste de Saint-Romain-le-Puy entre Montbrison et Saint-Étienne.

Il convient également de rappeler que la région Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’autorité organisatrice des mobilités depuis 2002, est chargée de porter les projets de réouverture, y compris pour la ligne Clermont-Ferrand – Saint-Étienne via Thiers et Boën. L’État ainsi que les collectivités locales peuvent aussi participer financièrement, comme cela a été le cas en région Occitanie, où plusieurs réouvertures de lignes sont en cours, soutenues par une convention spécifique en dehors des Contrats de Plan État-Région (CPER). Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article des Échos.

Depuis le 1er janvier 2002, les régions sont responsables de l’organisation et du financement des services ferroviaires régionaux de voyageurs, ainsi que des services routiers en substitution.

Enfin, l’association rappelle que le financement de la réouverture de la liaison Clermont-Ferrand – Saint-Étienne peut être contractualisé en dehors des cadres traditionnels du CPER, comme ce fut le cas en 2018 pour la réouverture de la section Boën-Montbrison. Ce projet, d’un montant de 8,3 millions d’euros, a été financé par la Région, le Conseil départemental de la Loire et Loire Forez Agglomération. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article publié sur Transportrail à l’époque : Lien vers l’article.

L’exemple de la réouverture Boën-Montbrison montre qu’il est possible de parvenir à un accord, à condition que les parties prenantes s’engagent autour de la table, au lieu de se rejeter la responsabilité, comme c’est malheureusement le cas actuellement. La suspension de la ligne Clermont-Ferrand – Saint-Étienne depuis 2016 reste une véritable honte pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Revoir l’’audition complète :

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale


Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269


Retrouvez notre activité sur le terrain en 2024:

Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


 

Laisser un commentaire