Douze organisations d’usagers et des élus demandent au président de la Région de mettre la main à la poche, notamment pour les petites lignes.
Douze organisations d’usagers du train et des moyens de locomotion respectueux de l’environnement, « extrêmement lasses du jeu que la Région mène au sujet du ferroviaire soi-disant contre l’Etat et la SNCF, sur le dos des citoyens », viennent de lancer un appel, sous forme d’un vœu, que peuvent signer tous les élus de la région, communes comprises.
La suite sur :
Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.
Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.
Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !
Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.
L’équipe Letrain634269
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.
Adhérez en ligne :
Faire un don :
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
Vous écrivez » Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles. »
Mais pourquoi pourquoi vous classez Clermont-Ferrand et Saint-Etienne dans les petites lignes ?
Sont elles de petites villes ???
Il est écrit » notamment pour les petites lignes »
Pourquoi nous dévalorisez … On a que ce qu’on mérite d’être traitées et ainsi ignorées et discriminées par nos sois disant responsables et représentés par nos voix !!!
La région nous transporte .!! .La Région Nous aime !! pfffff !
#WauquiezDéraille : Train : Les associations d’usagers de la région veulent « faire revenir Laurent Wauquiez à la raison », https://www.zoomdici.fr/actualite/train-les-associations-dusagers-de-la-region-veulent-faire-revenir-laurent-wauquiez-la
Bonjour,
L’appellation petites lignes et plus précisément lignes de desserte fine du territoire vient d’un indicateur synthétique utilisé par SNCF Réseau qui consiste à lui donner une classification s’articulant autour de 9 catégories principales. Cette classification se fait en fonction de la sollicitation de la voie pondéré par le tonnage, la vitesse et la fréquence. Inspiré d’une méthode définie par l’Union Internationale des Chemins de fer, cet outil reste spécifique au réseau français.
Les lignes de desserte fine du territoire, identifiées selon cette méthode par les catégories 7, 8 et 9, représentent une part non négligeable du réseau ferré national avec environ 42% du linéaire de lignes 12 047 km sur un total de 28 932 km.
Concernant la ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne, les 3 sections définies par cette méthode de calcul donne la classification suivante :
• UIC 7 de Saint-Étienne à Boën
• UIC 8 de Clermont à Boën
Aujourd’hui, cette classification absurde est jugée comme ne reflétant pas correctement les caractéristiques des lignes n’appartenant pas au réseau structurant. C’est pourquoi aujourd’hui a été établi une segmentation en 3 catégories des lignes de desserte fine du territoire :
Catégorie 1 : Lignes accueillant des dessertes nationales TGV et/ou TET . Financement SNCF Réseau avec contractualisation et dotation de l’État.
Catégorie 2 : Lignes accueillant des liaisons entre les principales
agglomérations régionales. Financement CPER avec possibilité de modulation des participations.
Catégorie 3 : Lignes à faible trafic en quasi mono-activité voyageurs
d’intérêt local. Financement Régions.
La ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne rentre dans la catégorie 2.
En espérant vous avoir éclairé.
Cet appel des associations à la raison du président de région Auvergne-Rhône-Alpes est plus que légitime. Il est grand temps que nos élus cessent de dilapider l’argent public de manière irresponsable et qu’ils se concentrent enfin sur les vrais besoins des citoyens.
Trop souvent, nous constatons que les décisions politiques sont déconnectées des réalités du terrain et des attentes des populations. Ici, le choix de ne pas investir dans l’entretien et la rénovation des lignes ferroviaires régionales est tout simplement scandaleux.
Nos élus, à commencer par Laurent Wauquiez, doivent impérativement écouter, entendre et agir pour les gens des territoires. Ce ne sont pas des chiffres ou des statistiques, mais des usagers qui subissent au quotidien les conséquences de ces choix budgétaires irresponsables.
Il est grand temps de cesser de considérer l’argent public comme une manne magique que l’on peut dilapider à sa guise. Cet argent appartient aux contribuables et doit être utilisé de manière responsable et efficace pour répondre aux besoins essentiels de la population.
Les associations qui se mobilisent, comme LeTrain634269, incarnent la voix des citoyens lambda qui en ont assez d’être ignorés. Nos élus doivent les écouter et agir en conséquence, sans quoi ils risquent de se couper complètement de la réalité de nos territoires.
Assez de promesses et de belles paroles, il est temps d’obtenir des résultats concrets ! Que Laurent Wauquiez et son équipe prennent leurs responsabilités et investissent enfin dans les infrastructures ferroviaires dont nos régions ont cruellement besoin.