Stéphanie Snuggs (Ouistiti photographie), photographe à Champdieu, et Romaric Ménager cartographe, ont monté un projet photographique intitulé : « Il était une voie ».
Ils ont parcouru les 28 km de la voie ferrée qui va de Noirétable à Boën, compté 68 000 traverses de chemin de fer et effectué des clichés. Ils ont choisi le mois de mars dernier, cette période étant propice pour un éclairage mettant en valeur le patrimoine historique ferroviaire.
Pour eux, c’était l’occasion d’effectuer une belle balade qui invite au voyage et fait resurgir des souvenirs d’enfance. Ils ont compté 5 tunnels, de jolis petits ponts. La voie ferrée traversait 6 à 7 villages ponctués par des arrêts, des aiguillages, des petites gares et passages à niveaux, avec leurs garde-barrières.
Les photos seront visibles les 3, 4, 10 et 11 février au Prieuré de Champdieu (42), à côté de Montbrison lors des parenthèses photographiques organisées par l’association d’animation. Associations, clubs photos, photographes amateurs ou professionnels seront présents lors de cette manifestation.
Le prix du public et le prix du jury récompensent les clichés du concours photo dont le thème est « écrire de toutes les manières ». Le 26 janvier, les épreuves photographiques seront accrochées dans les salles du Prieuré.
N’hésitez pas à rendre visite et admirer les clichés.
Les articles de presse de l’évènement :
Exposition au Prieuré de Champdieu les 3, 4, 10 et 11 février de 14 à 18 heures. Entrée gratuite.
-
- Contact : téléphone 04.77.97.71.83.
- Ou mairie-champdieuanimation@orange.fr
Plus d’information sur la photographe :
Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.
Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.
Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !
Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.
L’équipe Letrain634269
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.
Retrouvez notre activité sur le terrain en 2024 :
Adhérez en ligne :
Faire un don :
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :