La première ministre Elisabeth borne annonçait en mars 2023 un « plan d’avenir pour les transports » de 100 milliards d’euros qui donnait la priorité au ferroviaire. Ce plan d’avenir semble accoucher d’une souris en Région auvergne-Rhône-Alpes. Letrain634269 ne se satisfera pas d’un contrat de Plan État Région 2023 – 2027 pour auvergne-Rhône-Alpes qui n’assure pas la réouverture de la liaison ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne par Boën et Thiers.
Notre communiqué à lire ci-dessous :
Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.
Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.
Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.
Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion
Faire un don : https://www.payasso.fr/letrain634269/don