« La ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, interrompue en son centre (Boën-Thiers), paraît pourtant être le type d’axe éligible à ce type de transfert ». | @laurentwauquiez @JPFarandou @BeatriceLeloup @Aguilera_Fred @SNCFReseau @LucLallemand_ #reouverture #ThiersBoën

Le mouvement de transfert de la gestion intégrale à certaines régions de « lignes de desserte fine du territoire » s’amorce. A ce jour, 13 de ces lignes pour un total de 608km sont en passe d’être transférées vers un total de six régions, soit Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays-de-la-Loire,  Occitanie, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté.

Rappelons que la France dispose d’un réseau ferré de quelque 28.500 km dont 2.814 km de lignes nouvelles à grande vitesse ou mixtes. Le réseau classique se limite donc à 25.600 km, soit la moitié de celui dont hérita la SNCF à sa création en 1938.

La loi LOM de décembre 2019 permet le transfert de certaines lignes aux régions, sur leur demande, moyennant un certain nombre de conditions, ainsi que le rappelle un dossier complet publié par le mensuel Rail Passion d’août (1). Ces lignes doivent être soit privées de trafic depuis au moins cinq années, soit afficher depuis au moins cinq ans 90 % de leur trafic issu d’une autorité organisatrice des transports (AOT), si possible avec moins de 20 trains par jour.

Auvergne-Rhône-Alpes n’affiche publiquement, pour l’instant, aucun projet de reprise sous gestion complète. La ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, interrompue en son centre (Boën-Thiers), paraît pourtant être le type d’axe éligible à ce type de transfert : intrarégional, desserte mixte fine/interurbaine, forte demande des populations et élus locaux. En Auvergne-Rhône-Alpes, les lignes régionales sont intégrées au CPER.

La suite sur :

Pour information, la Région reprendra en gestion directe la relation (routière) St Etienne / Clermont à partir de janvier 2023. Cette ligne sortira donc du giron SNCF pour devenir une ligne Car Région Express (X18).

Sont intégrés dans cette ligne les cars St Etienne / Clermont, qu’ils soient directs ou intermédiaires, ainsi que les cars en correspondance sur le train à Boën ou Montbrison ou Thiers. Les cars qui ne font pas la relation complète St Etienne / Clermont mais touchent Clermont ou St Etienne (ex : les Montbrison /  St Etienne) resteront, eux, gérés par SNCF et dans la fiche horaire de la relation TER N° 11.

La région a fait le choix de reprendre strictement les horaires actuels des cars, considérant que l’absence de tarification harmonisée au niveau régional ou que l’absence de tarification « passerelle » entre les lignes Cars Région, Cars Région Express et TER, ne permettaient pas de passer facilement d’un réseau à l’autre.

La tarification de la X18 restera identique à celle existant actuellement, et sera vendue à bord et par SNCF.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux: 

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire