🌟 À l’invitation de l’association ATTAC42, l’association 🚂 Le Train 634269 sera présente le jeudi 17 octobre prochain lors des séances BASTA organisées par ATTAC42 au cinéma 🎬 Le Rex à Montbrison.
🎥 Ce jour-là, sera diffusé un film suivi d’un débat 🗣️ sur la problématique des lignes de desserte fine du territoire, souvent sacrifiées au profit de la rentabilité ces dernières décennies.
🔍 Le film présenté sera un documentaire suisse réalisé par Manuel Lobmaier, d’une durée de 1h17 (2023).
📽️ Ce film est en fait la version longue de son premier documentaire, “Voyage à Bessèges”, qui avait suscité beaucoup d’intérêt en 2020.
BASTA : jeudi 17 octobre 2024 🕗 20h
📍 Cinéma Le Rex, 5€ 💵 | Film + débat avec l’association « Le Train 634269 »
🛤️ AU BOUT DES RAILS
📜 Plaidoyer pour un service public de proximité
🎞️ Documentaire suisse de Manuel Lobmaier, 2023, 1h17.
📍 Accès au cinéma Le Rex : Voir sur la carte
🔗 En savoir plus sur la séance du 17 octobre : Détails ici
📥 Télécharger l’affiche au format PDF : Télécharger l’affiche
Découvrez la bande-annonce ci-dessous : 👉 Bande-annonce
SYNOPSIS ✍️
« Quand nous étions enfants, nous passions nos vacances en France 🇫🇷, exclusivement dans des lieux accessibles par le train 🚆. C’était notre moyen de transport privilégié, et nous adorions voyager ainsi. »
En découvrant que la ligne qui desservait les paysages de son enfance dans les Cévennes a été fermée, Manuel Lobmaier décide de faire le trajet depuis la Suisse 🇨🇭, en traversant la France en train. Il se fixe pour défi d’utiliser uniquement la ligne ferroviaire la plus proche de son itinéraire, sans prendre de bus 🚌. Un projet simple, mais une fois la frontière française franchie, les complications commencent 😅. Rapidement, il se retrouve plongé dans une odyssée aux accents kafkaïens. Filmé en toute discrétion, ce documentaire dresse un tableau tragi-comique des « petites lignes » françaises.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale
Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.
Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.
Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !
Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.
L’équipe Letrain634269
Retrouvez notre activité sur le terrain en 2024:
Adhérez en ligne :
Faire un don :
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :